Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Des figures comme Jeanne d’Arc et le chevalier Bayard traversent l’exposition à défaut de s’attarder dans les salles de classe. »

 

«Chevaliers et bombardes».
Le Musée de l'Armée fend l'armure avec l'exposition «Chevaliers et bombardes».

La guerre de Cent Ans, si l’on ne tient pas compte des improbables périodes de trêve observées au fil du conflit, aura duré plus de 100 ans...

L’exposition « Chevaliers et Bombardes – D’Azincourt à Marignan 1415-1515 » au Musée de l’Armée des Invalides à Paris qui est présentée jusqu’au 24 janvier 2016, se propose de faire découvrir au visiteur comment, à partir d’innovations techniques découvertes au fur et à mesure, on est passé des archaïsmes tactiques de l’époque féodale avec la bataille d’Azincourt en 1415, à l’utilisation de l’artillerie qui a fait gagner Marignan à François 1er un siècle plus tard.

Évidemment de nombreux objets rares et pièces majeures comme l’armure de François 1er et le canon de Louis XI, qui proviennent des collections du musée sont présentées, mais d’autres aussi prêtées par de grands musées étrangers.

Des séquences permettent de retrouver l’échelle d’un « ost » (les amateurs de mots fléchés connaissent tous cette armée en campagne à l’époque féodale) en ordre de bataille et aussi les plans de bataille d’Azincourt et de Marignan en vidéo.