Opportunités en vue

Calendrier

Événement (Lien) Description Lieu Date de début Fin de la dernière occurrence
Illusions

Notre fascination pour tout ce qui nous trompe, nous menace, nous informe « pour de faux » est inaliénable.

C’est « Illusions » jusqu’au 25 août. Celles que l’on éprouve par hallucination suite à l’absorption de substances mortifères, mais tout autant celles naturelles que certains phénomènes imposent à notre cerveau en le mystifiant.

On apprendra évidemment que ces impostures sont provoquées parce que la perception est une réalité faussée et que nos yeux ne sont pas uniquement des caméras. Passionnant.

Palais de la Découverte Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris Mardi, 6 Novembre 2018 Dimanche, 25 Août 2019
Nîmes et Pompéi

Après l’Australie, c’est à Nîmes, au musée de la Romanité que l’exposition « Pompéi, un récit oublié »  s’installe...

Pompéi, ville prospère et martyre n’a pas fini de fasciner les hommes. Visite incontournable pour qui part à la rencontre de Naples. On frissonne devant la vie quotidienne des habitants pétrifiée par l’éruption du Vésuve qui observe la baie avec l’air de n’avoir pas dit son dernier mot. Faisant fi des installations touristiques qui permettent de s’approcher au plus près du cratère.

L’exposition, qui dure jusqu'au 6 octobre, a ceci d’original qu’elle présente le sujet avec le regard de Pline l’Ancien. Homme de lettres, mais aussi amiral de la flotte romaine qui assiste à l’éruption depuis la base navale de Misène en ce 24 août 79.

Musée de la Romanité 16, Boulevard des Arènes 30000 Nîmes Samedi, 6 Avril 2019 Dimanche, 6 Octobre 2019
Le Marché Pop

Du jeudi au dimanche soir et du 7 juin au 15 octobre dans le quartier Nation – Porte de Vincennes à Paris, le Marché Pop nouveau spot signé Omnivore et Surprize investit la Friche Richard Lenoir et un ancien site RATP. Pour une célébration du bien-manger sur place et à emporter avec des animations culinaires et culturelles sous chapiteau.

77 Avenue du Docteur Arnold Netter 75012 Paris Jeudi, 6 Juin 2019 Dimanche, 13 Octobre 2019
Argentina à la Cité du Vin

Cap sur l'Amérique du Sud !

Après avoir mis à l'honneur les vignobles de Géorgie et de la vallée du Douro, la Cité du Vin présente le patrimoine viticole et gastronomique de l'Argentine, du 12 août au 17 novembre 2019, dans l’exposition temporaire Vignoble Invité 2019 « Argentina, terres de contrastes ».

Partez pour un véritable voyage à travers les six principales régions viticoles de l’Argentine ! Grâce à des dispositifs numériques et immersifs, l’exposition propose une expérience sensorielle et participative à travers la nature argentine et sa spectaculaire diversité.

Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux Lundi, 12 Août 2019 Dimanche, 17 Novembre 2019
Nuit de la chauve-souris

La nuit internationale de la chauve-souris en plein cœur du zoo !

Armés de détecteurs à ultrasons, vous partirez à la découverte de ces habitants méconnus du monde de la nuit. Les spécialistes du GEPMA (*Groupe d’étude et de protection des mammifères d’Alsace) et du Parc zoologique et botanique vous accompagnerons dans vos observations et partagerons avec vous leurs connaissances et anecdotes.

Habillez-vous bien selon la météo !

Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, 111 avenue de la 1ère Division Blindée 68100 Mulhouse Vendredi, 30 Août 2019 Vendredi, 6 Septembre 2019
Congrès d'histoire et d'archéologie

A l'heure où le patrimoine archéologique est devenu la cible de destructions avec l'intensification des conflits au Moyen-Orient et que le trafic illicite des biens culturel en Europe, ne cesse d'augmenter, il est de notre responsabilité et de notre devoir de protéger notre patrimoine culturel mondial. Il est essentiel de lutter contre le pillage archéologique qui prive les citoyens et les générations futures de sources précieuses et uniques, indispensables à la connaissance du passé des territoires et de l'humanité.

C'est dans cette perspective, scientifique et patrimoniale, qu'un congrès d'histoire et d'archéologique, d'envergure internationale, sera tenu du 19 au 26 octobre 2019 à Roquebrune-sur-Argens, dans le golfe de Saint-Tropez et en Riva Ligure (Italie).

Ce congrès est parrainé par M. Mounir Bouchenaki, Conseiller de la Directrice Générale de l'Unesco.
66 archéologues, de 15 pays et de 34 universités, seront présents.

A Roquebrune-sur-Argens, dans le golfe de Saint-Tropez et en Riva Ligure (Italie). Samedi, 19 Octobre 2019 Samedi, 26 Octobre 2019