Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Restauration du lit de l'impératrice Joséphine.
Restauration du lit de l'impératrice Joséphine.

Non, il ne s’agit pas d’un chapitre inédit du livre de Valérie Trierweiller. On n’en demanderait pas tant ! Ce lit exceptionnel est une pièce de musée en bois doré que la « Merveilleuse » Joséphine, épouse de Napoléon 1er avait commandé pour la Malmaison en 1812...

Il était richement décoré car la belle créole ne se contentait que du meilleur et au diable l’avarice ! Cédé en héritage à la veuve de son fils Eugène au moment de la vente du château, il sera restitué à Napoléon III en 1868. C’est le Mobilier National qui l’a exceptionnellement prêté pour être présenté à Malmaison jusqu’au 24 octobre. Il est le témoin d’un grand moment d’histoire et vaut le détour à cet égard.

A partir du 5 novembre et jusqu’au 2 février, une exposition « Les Adieux à l’Impératrice » présentera, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, tous les évènements liés à sa disparition. Dans le même temps, on pourra à nouveau admirer le jardin de roses anciennes qui était en rénovation depuis 2 ans.