Imprimer
Catégorie : Actus 2

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Je ne suis pas en train de vous inciter à fuir Versailles, loin de là. Je m’y suis rendue moi-même en famille au mois de janvier et je peux vous dire qu’on en a profité ! Mais en pleine saison touristique, découvrir l’histoire de France en passant par la Lorraine et profiter des merveilleuses ressources de la ville de Nancy, ce n’est pas mal non plus !. »

 


Européens du nord et de l’est qui traversez la France pour filer vers le soleil, la Provence et la Côte d’Azur, faites un stop en Lorraine...

   Accès Visiteurs Identifiés, à la Version Enrichie de l'article LA LORRAINE ET SES LUMIÈRES

Vous y découvrirez une richesse culturelle inouïe et tout d’abord, le château de Versailles ou presque avec le château de Lunéville que l’on surnomme à juste titre le « Versailles lorrain »

Propriété et résidence des ducs de Lorraine depuis le XIIIe siècle, Léopold 1er en découvrant au XVIIe siècle, une bâtisse en très mauvais état, le fit entièrement reconstruire en s’inspirant de ce qui était alors le modèle de l’époque, le château de Versailles.

Plus de 200 œuvres sont présentées en différents lieux du bâtiment et les expositions y sont nombreuses. « Les Belles Heures du Château de Lunéville »  jusqu’au 31 décembre s’articule en 3 actes : « D’or et de gloire. Lunéville et ses ducs au XVIIIe siècle », « Le château entre cours et jardins » et « Lumières sur la cour de Lunéville ». C’est un partenariat avec le palais des Ducs de Lorraine et le Musée Lorrain de Nancy qui permettront de découvrir une trentaine d’œuvres présentées au Château.

L’exposition d’objets est complétée par des restitutions numériques comme celle de la fameuse Table volante à la chambre d’Elisabeth Charlotte et aussi la construction du château et les jardins de Stanislas.

Et avec le souci de mettre en scène ce qui est un fleuron artistique et industriel de la région « Terres Lorraines au XVIIIe siècle. Faïences de Lunéville et sa région » donne à voir les faïences anciennes de Lunéville Saint-Clément. Un employé de la faïencerie proposera des ateliers de démonstrations au mois d’août et pendant les Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre.

En soirée et jusqu’au 19 août, le Théâtre d’eau invite les spectateurs à découvrir en lumière l’histoire du château.