Opportunités en vue


 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« En matière d’épices, la réputation du chef breton Olivier Roellinger n’est plus à faire. Parmi d’autres épices exceptionnelles ; il propose une collection de poivres rares dans sa boutique. Le piper nigrum est l’épice la plus recherchée au monde et le poivre dans tous ses états, noir, blanc, rouge, long et d’où qu’il vienne (Madagascar, Sri Lanka, Kerala…) est une épice qui ne dénature jamais l’identité d’une cuisine régionale d’où qu’elle soit. Une malle au trésor. »

 


La Bretagne et en l’occurrence ici les Côtes d’Armor est une terre d’épices. Elle a de tout temps accueilli les galions et autres embarcations corsaires qui commerçaient au-delà des mers et rapportaient dans leur cale les plus précieuses denrées venues d’Orient...

   Accès Visiteurs Identifiés, à la Version Enrichie de l'article MAGIE DES ÉPICES EN TERRE BRETONNE

Une exposition « La fabuleuse odyssée des épicesLien actif dans la version « Visiteurs Inscrits » de l'article. M'inscrire. M'identifier... » leur est consacrée au Domaine Départemental de la Roche Jagu dans les Côtes d’Armor jusqu’au 30 septembreOn y suit l’histoire de la route des épices et leur usage dans la médecine, l’alimentation, la parfumerie et les rituels sacrés. 

L’exposition s’articule en 6 secteurs avec l’odyssée des épices dans l’Antiquité, la quête des épices au Moyen-Âge à la suite de Sinbad le marin et Marco Polo, la conquête des nouveaux mondes au XVe et XVIe siècles, les épices à travers le monde et l’art des épices aujourd’hui dans tous les domaines dans lesquels la puissance de l’imaginaire est forcément très présente.

De nombreux grands musées ont participé à cette exposition en prêtant leurs collections. Une occasion aussi de découvrir ce lieu étonnant qui date du XVe siècle.

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous placer gratuitement ici :  M'identifier