Recherche d'opportunités localisées et classées

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Jusqu’au 7 octobre dans la Mezzanine Est on pourra découvrir « Le magasin des petits explorateurs » ou comment la culture populaire a présenté les sociétés d’Ailleurs aux enfants. On y croise Robinson Crusoé et Vendredi, le capitaine Nemo et la famille Fenouillard, Philéas Fogg et Passepartout illustrés d’images d’une qualité remarquable. »

 


Il s’agit d’une première européenne pour cette Épopée Musicale des Steppes d’Asie Centrale Ouzbékistan « Qyrq Qyz et les quarante jeunes filles » au théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du Quai Branly...

   Accès Visiteurs Identifiés, à la Version Enrichie de l'article DANSEUSES DES STEPPES ET PETITS EXPLORATEURS

4 représentations seulement du 31 mai au 3 juin pour cette création envoûtante présentée au BAM de Brooklyn en avril 2018.

Il s’agit de magnifier l’héroïsme féminin de quarante guerrières amazones rassemblées par Gulaim, l’une d’entre elles pour repousser l’envahisseur de leurs terres de légendes, les steppes d’Asie Centrale balayées par les vents.

8 jeunes artistes traditionnelles mises en scène par deux grands artistes contemporains ouzbeks Saodat Ismailova et Dmitri Yanov-Yanovski retracent l’épopée karakalpak, fresque musicale et visuelle en s’aidant de 40 kurpachas, ces matelas souples qui trônent dans tous les intérieurs de la région.

Le spectacle est structuré autour de la cosmologie zoroastrienne. L’épopée Qyrq Qys est retransmise oralement depuis les temps pré-islamiques et le 6e siècle avant JC. Cette récitation séculaire est un voyage immobile au cœur de la seule épopée féminine encore vivace dans le monde musulman.

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous placer gratuitement ici :  M'identifier