Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Plaisir gourmand après la visite de l’exposition, un petit tour chez Angelina qui a une boutique sur place s’impose. »

 

Fragonard amoureux, galant et libertin.
Fragonard amoureux, galant et libertin - Musée du Luxembourg - Paris.

Les expositions coquines et libertines ont toujours beaucoup de succès et celle-ci qui présente « Fragonard amoureux. Galant et libertin » au musée du Luxembourg jusqu’au 24 janvier 2016, ne devrait pas échapper à la règle...

Mais tout l’intérêt de cette mise en lumière pour la première fois de quelques 80 œuvres de Fragonard, est aussi de situer les évolutions des représentations de la sensualité et de l’amour profane au travers des époques.

Elève de François Boucher, le jeune peintre va se questionner sur le rapport entre la sensualité et le sentiment qui préoccupe les philosophes, faire évoluer l’érotisme sophistiqué des maîtres flamands vers des scènes campagnardes plus charnelles et émouvantes et aussi plus accessibles.

Il est l’auteur des illustrations des Contes très « libres » de La Fontaine (prêtés par le musée du Petit Palais) et qui ne pouvaient manquer de figurer dans l’exposition. Avant que les Liaisons Dangereuses de Laclos ne sonnent le glas de l’inspiration libertine en littérature, il évolue sur le thème de la fête galante de Watteau et c’est très réjouissant.