Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

« Celle que l’on appelait « Tante Yvonne » l’épouse du Général de Gaulle, était une femme d’habitudes. Chaque dimanche quand ils étaient à Colombey, elle commandait un pâté aux truffes et "l’Idéal Chaumontais", un gâteau au lait d’amandes que le jeune Jean-Marc Bouquin, alors apprenti, venait livrer. »

 

Les Premières dames, de l'ombre à la lumière.
Les Premières dames, de l'ombre à la lumière.

Il fut un temps où elles tricotaient et un autre où elles ont fait couler beaucoup d’encre dans tous les sens du terme. Les First Ladies qui n’ont normalement pas de statut officiel en France, ont bien évolué en l’espace d’un demi-siècle...

Elles méritaient bien, à cet égard l’exposition « Les Premières dames, de l’ombre à la lumière » présentée au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises (52) jusqu’au 15 novembre.

Elles sont 23 en tout et on les découvre au travers des cadeaux reçus au cours de voyages officiels, de tenues de Haute-Couture portées lors de réceptions et prêtées par la Fondation Yves Saint Laurent et d’images d’archives.

L’accent est porté surtout sur les épouses des Présidents de la Vème République. Yvonne de Gaulle, Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Danielle Mitterrand, Bernadette Chirac, Carla Bruni-Sarkozy. Le sujet s’arrête en 2012, ce qui fait que l’on manque les couvertures de Closer et les ouvrages de littérature.

En Haute-Marne toujours, là où l’histoire est riche, Joinville fête les 500 ans de « Marie de Guise, reine d’Écosse » du 3 au 5 juillet. Née en 1515 et fille de Claude de Lorraine, elle a passé son enfance à Joinville dans le château du Haut, aujourd’hui disparu et assisté à la construction du château Renaissance devenu le Château du Grand Jardin. Devenue reine d’Ecosse en épousant Jacques V, elle est revenue à Joinville visiter sa mère en 1551 avec sa fille Mary Stuart.

 


Opportunités récentes

Plus d'opportunités >>>