Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Musée Anne-de-Beaujeu - Nouvelle exposition.
Musée Anne-de-Beaujeu - Nouvelle exposition.

Quand il est question de sorcellerie et de magie, on imagine bien davantage les potions, messes noires et bûchers du Moyen-Âge et des siècles qui ont suivi au temps des rois de France avec leur lot d’empoisonneuses et de jeteuses de sort, que les pratiques qui prévalaient dans l’Antiquité. Et pourtant, la magie ne date pas d’hier. Déjà, au cours de la Préhistoire… 

C’est en cela que l’exposition « Ensorcelés, magie et sorcellerie dans l’Antiquité » qui se tient au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins dans l’Allier jusqu’au 20 septembre, est particulièrement intéressante.

Elle s’articule en 6 sections qui, au travers de nombreux objets prêtés par de nombreux musées, font la lumière sur les divinités et les magiciennes, parmi lesquels on retrouve les dieux antiques, chargés de missions. Hékate, la déesse en charge des arts magiques, Hermès/Mercure qui deviendra Trismégiste, Circé et plus encore Médée, mais aussi, venus des croyances de l’Egypte ancienne, Isis, Osiris et Seth.

Dans la cache du magicien, c’est le domaine des brûle-encens et des vases à décor de serpents mis au jour au cours de fouilles. Suivent les pratiques d’envoûtement, la magie médicale, rien moins que précieuse et enfin l’astrologie et les superstitions qui peuvent bien, même si elles ne signifient pas toujours grand-chose, nous empoisonner la vie.

 


Opportunités en vue

Plus d'opportunités >>>