Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Fest'oie à Sarlat en Périgord.
Fest'oie à Sarlat en Périgord.

Pour participer au festival « Sarlat en Périgord Fest’Oie » dont c’est la 7ème édition les 7 et 8 mars, il est indispensable de savoir se tenir à table. Pour fêter l’animal emblématique de la jolie ville médiévale, on met les grands plats dans les grands... 

Démarrage en douceur le samedi après-midi avec la visite de fermes comme celle de Turnac, l’élevage d’oie du Pech et le cours de cuisine de Roger Crouzel. Pour y participer, il suffit juste de s’inscrire à l’office du Tourisme, c’est gratuit.

À 19h, c’est la soirée Bodég’oie qui commence sur la place de la Liberté et l’occasion de déguster des assiettes «  tout à l’oie » sous des chapiteaux chauffés.

Mais c’est pas fini, comme on dit. Le dimanche, la journée débute par le marché primé au gras, la découverte rigolote de 200 oies qui caquettent au cœur de la ville et, pour les enfants de craquer pour des oisons à croquer. On en profite aussi pour déguster une soupe de carcasses. Histoire de combler un petit creux…

Et c’est toujours pas fini ! À midi, rendez-vous au centre culturel pour déguster les 15 recettes oubliées « tout à l’oie » préparée par Alain Chapoulie et les restaurateurs du Sarladais. La salle peut accueillir 760 convives. Foie gras, rousiques, cœurs et gésiers, parmentier d’oie, confit, trou sarladais, saucisses d’oie grillées aux lentilles, magrets, gâteau de châtaignes… Le tout à volonté.

Pour faire passer, une visite guidée de la ville est organisée l’après-midi. On ne saurait que trop conseiller d’oublier l’ascenseur panoramique pour découvrir la cité à ses pieds et de grimper les marches. À rythme soutenu !