Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Moulins, ville de Coco Chanel, capitale de la Mode. Ça se défend ! Elle y a passé 6 années de son adolescence. On peut se rendre au Grand Café, la brasserie Art Nouveau où elle a fait ses débuts en poussant la chansonnette. Autre star de l’habillement, Brigitte Bardot et son mariage en robe en Vichy à petits carreaux. Initialement une étoffe rustique en chanvre, laine et coton, née dans les fermes de la Montagne Bourbonnaise et qui a conquis ensuite le monde de la Haute Couture. »

 


Le musée national du Moyen-Âge à Paris, plus connu sous le nom de musée de Cluny est en rénovation pour 2 ans et a confié certaines de ses collections pour qu’elles puissent rester visibles du public pendant les travaux...

Le musée Anne-de-Beaujeu à Moulins s’est porté candidat pour accueillir l’exposition « De couleurs et d’or » jusqu’au 17 septembre.

Avec la couleur en fil rouge pour exprimer l’univers coloré du Moyen-Âge qui habillait ses cathédrales de couleurs éclatantes. Elles ont disparu au fil des siècles en raison de l’usure du temps.

L’occasion aussi de mettre en valeur les propres et riches collections du musée Anne-de-Beaujeu, assez rarement exposées et restaurées pour l’occasion.

L’actualité artistique est riche à Moulins en cet été 2017 avec « Modes ! À la ville, à la scène » au Centre national du costume de Scène jusqu’au 17 septembre, « Dentelles de mode, mode des dentelles » avec 150 œuvres de l’art dentellier exposées jusqu’au 23 décembre à l’Hôtel Demoret.

Et aussi « Une histoire de mode : la couture de la crinoline à Courrèges » jusqu’au 19 novembre au Musée de Souvigny. Entre le corset et le tailleur droit et y compris en ce qui concernait l’habillement des petites filles.

La région de Moulins est riche d’initiatives autour du textile. La maison du lavage et du repassage à Verneuil en Bourbonnais mérite un petit détour.