Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Pour avoir expérimenté le confort de la Classe Premium de French Bee sur un vol vers l’île de la Réunion, je suis enchantée que la compagnie low-cost et long courrier propose désormais et à partir du 10 juin 2020 des vols pour New York au départ d’Orly avec des prix de départ en classe « Basic » à partir de 129 € l’aller simple. Pour se faire une idée, on peut même procéder à une visite virtuelle de l’A350 de la compagnie grâce à la technologie de la société spécialisée Matterport. »

 


Évidemment, il y a les fausses toiles d’araignée et les effets spéciaux souvent redoutables des grands parcs d’attraction comme Disneyland, EuropaPark et tous les autres, mais rien ne vaut les éléments naturels et historiques pour célébrer Halloween avant d’entrer dans l’hiver...

En creusant le sujet au détour d’une visite sur Last Minute, on apprend que le fameux Jack O’Lantern et sa tête de citrouille est né en Irlande et que la célébration de cette fête aux origines celtiques date de 2500 ans. Rien d’étonnant à ce que les pays anglo-saxons soient à la pointe de l’événement.

Légendes européennes

À Dublin, on participe à la Samhain Halloween Parade et on se balade à bord du Ghostbus à la découverte de la véritable histoire de Dracula qui a encore beaucoup de sang sur les mains et plein la bouche à l’occasion.

Pour toucher de plus près la réalité en s’immergeant dans les lieux où l’affreux comte a sévi, il faut se rendre au Château de Bran en Transylvanie. Et jusqu’à celui de Frankenstein en Allemagne pour faire bonne mesure. Rendez-vous est pris pour le Halloween Burg Festival Darmstadt jusqu'au 10 novembre.


 

 
« Plus accessible un jeu nocturne de 2 heures en équipe le 31 octobre dans les grottes du Cerdon dans l’Ain. D’autant plus intéressant que des spéléologues viennent de mettre au jour 350m supplémentaires dans la grotte de la Fouge. Comme on dit chez ces explorateurs du souterrain « ça continue » ! »




À Londres où l’histoire de la ville n’est guère rassurante non plus, le London Ghost Bus Tours dévoile à ses passagers le côté obscur des monuments comme Westminster Abbey et Buckingham Palace.

En France, on se laisse peu impressionner par ce que l’on considère comme une fête pour les Américains et dont le succès s’étiole un peu. Mais comme on ne manque pas de légendes et de maisons hantées, on picore dans les propositions de Cozycozy pour investir le Château de Brissac en Anjou à tout moment de l’année.

Ils ont aussi dans leurs cartons des séjours à Pluckey dans le Kent. On peut ainsi passer la nuit dans une vieille ferme de 600 ans d’âge construite dans le village de plus hanté de Grande-Bretagne.

Et pour des envoûtements variés et haut de gamme, c’est le Collectionist qui a de la ressource avec le château de Missery en Bourgogne, le Château Cyprès, un mas de sorcières dans les Alpilles ou encore le Chalet Sisimiut à Courchevel qui offre les ressources d’un véritable cabinet de curiosités.

Halloween à l’américaine

Il y a de quoi avoir le vertige tant les propositions sont nombreuses de l’autre côté de l’Atlantique où l’on considère ce genre de coutumes comme une culture à part entière.


 
« Et en France, pour succomber aux charmes en toutes saisons, il y a bien sûr Brocéliande, la forêt enchantée bretonne. Avant de la découvrir, je fantasmais un peu sur les lieux. La mise en scène de la Porte des Secrets est très réussie et pour tout dire enchanteresse. Mais le lac, la forêt et les lieux magiques, le tombeau de Merlin et de Viviane, le schiste pourpre, rouge du sang des fées, l’Arbre d’Or et le Val Sans Retour, le miroir aux fées, la fontaine de Barenton et même l’histoire vraie de l’étrange abbé Gillard qui a tenté en 1942 de transformer l’église de Tréhorenteuc en église du Graal sont époustouflants. Pas de doute, il s’y passe quelque chose. »



À New-York, on a rendez-vous pour le Central Park Pumpkin FestOn pourra y croiser Heidi Klum, championne de l’exercice et de nombreuses stars hollywoodiennes, mais on n’en saura rien tant grimages et costumes sont réussis. Ils sont aussi à la New York’s Village Halloween Parade  Et il ne faut pas manquer non plus la visite de la maison la plus hantée de la Grosse Pomme, Merchant’s House Museum.

Rendez-vous ensuite en Californie et West Hollywood avec par exemple le 70e Death Valley ‘49ers Encampment du 4 au 10 novembre. Défilés de diligence, musique country et courses de brouette dans un désert si impressionnant que l’on peut presque se passer des festivités.

Reste encore les monstres de la nuit qui se pressent d’investir la belle Montréal avant que le grand hiver québécois ne l’immobilise dans les glaces et le givre. Toute l’année, Montréal en Histoires se raconte aux habitants et aux visiteurs, mais avec une vigueur particulière pendant la période d’Halloween

Montréal Hanté permet de découvrir les plus les plus paranormaux de la ville « la plus hantée du Canada » et des visites à pied sont organisées dans la vieille ville. Ensuite la neige peut bien tomber et le vortex polaire s’installer.

 

TENEZ-VOUS AU COURANT EN TEMPS RÉEL DE NOS CODES PROMOTION.

Découvrez ICI le contenu des promos & bons plans proposés par nos e-commerçants.

Visiteurs Identifiés, gagnez en plus 1 Point de Visibilité par jour !