Opportunités en vue

 

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Pour qui aime les anecdotes et souhaite s’approcher au plus près de l’histoire du grand hôpital « Les Petites Histoires de l’Hôtel Dieu » des vidéos au format court présentent les histoires dans l’histoire. »

 


À la Renaissance et comme en témoigne le quartier du Vieux-Lyon, la ville était rompue à l’exercice des fêtes inaugurales et autres fastueuses « entrées » ...

   Accès visiteurs inscrits à la version enrichie de l'article FÊTES INAUGURALES AU GRAND HÔTEL DIEU À LYON

Celles qui célèbrent l’ouverture du fameux Grand Hôtel DieuLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection...  rendu au public après plusieurs années de travaux et qui se dérouleront entre le 27 avril et le 21 juin devraient ainsi se montrer tout à fait à la hauteur.

Il aura fallu du temps - et le retard de quelques mois est insignifiant eut égard à l’ampleur de la tâche – pour procéder au plus grand chantier de réhabilitation historique d’EuropeLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection.... Les nombreux commercesLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection..., pour la plupart inédits et originaux auront mis du cœur à l’ouvrage. Parce qu’il aura fallu tenir compte de hauteurs sous plafond fort contraignantes et autres suggestions dues au fait que l’on installe pas la modernité au cœur de 1000 ans d’histoire en un claquement de doigt.

Le groupe Bocuse lui-même a jeté l’éponge devant l’ampleur de la tâche et renoncé à installer une de ses brasseries en ces lieux historiques. 

Le Grand Hôtel Dieu entraîne à sa suite tout le proche quartier Grolée qui renaît lui aussi de ses cendres et fait revenir à la vie la rue Bellecordière. Cet arrière de l’hôpital où l’on stockait les fluides médicaux et où était installée ce qu’on appelait « la Loge des Fous » se devait d’être à l’abri des regards et de rester dans l’ombre. Ce qui n’était pas faire honneur à Louise LabéLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection..., célèbre figure de la ville, poétesse et fille de cordiers ce qui lui avait valu son pseudonyme passé à la postérité.

Ce n’est pas Frédéric Fass-Thoulé qui a installé son F2Lien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection... à deux pas sur l’arrière du bâtiment qui se plaindra de cette formidable mise en valeur!

Prochaine étape fin 2018 avec l’ouverture de la Cité Internationale de la GastronomieLien actif dans la version « Visiteurs Reconnus » de l'article. M'inscrire. Connection....

Vous devez vous identifier pour pouvoir vous présenter gratuitement ici :  M'identifier