Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« En signant un accord avec Google Books, Lyon a fait numériser la presque totalité des 400.000 ouvrages qui constituent le fonds de sa bibliothèque. Il n’en reste plus qu’une dizaine qui devrait être accessible en ligne à l’horizon 2018 via Numelyo. »

 

Impressions Premières
Vidéo: Présentation de l'exposition « Impressions Premières » - Bibliothèque municipale de Lyon.

Avec l’exposition « Impressions Premières – La page en Révolution de Gutenberg à 1530 » à la Bibliothèque Municipale de Lyon jusqu’au 21 janvier 2017, la ville célèbre son jumelage avec la ville saxonne de Leipzig qui présente, dans le même esprit « Art du texte, la révolution du livre autour de 1500 » jusqu’au 29 janvier à la Bibliothèque Universitaire... 

Le livre occupe une place primordiale dans les deux cités. Lyon, ville de foires, de copistes et même à l’origine de techniques plus récentes comme la photogravure est une capitale du livre. C’est entre Rhône et Saône que le premier livre illustré en français a été imprimé. Et Leipzig organise chaque année au mois de mars, un salon du Livre qui est deux fois plus important que celui de Paris.

Les deux villes disposent d’ailleurs d’un fonds patrimonial assez semblable. Si 40 ouvrages appartenant à la Bibliothèque sont exposés à Leipzig, Lyon en présente 76. Mais la ville allemande est propriétaire de quelques 3800 « incunables » contre 1200 pour Lyon.

L’exposition, dont l’entrée est libre à la Part Dieu, ouvre sur un cahier de la fameuse Bible de Gutenberg dite « Bible à 42 lignes » et qui est le premier ouvrage imprimé en Occident vers 1454-1455. C’est ainsi que l’on découvre que Gutenberg, pour ne pas désorienter les quelques 180 acheteurs auxquels il comptait présenter son ouvrage, avait veillé à ce qu’il ressemble à un manuscrit en le composant en écriture gothique.

Longtemps, les ouvrages imprimés ont été agrémentés de lettrines peintes à la main, avant qu’elles ne soient elles aussi imprimées au moyen de tampons en bois gravé.

On peut voir aussi quelques manuscrits parmi les ouvrages imprimés. Ils illustrent l’évolution de la mise en page et la diversité des ouvrages proposés aux lecteurs. Les textes narratifs, souvent religieux, les écrits scientifiques comme le canon de médecine d’Avicenne et des œuvres expliquées et commentées.

Le parcours conduit à un trésor, tout juste acquis par la Bibliothèque. Il s’agit du dernier manuscrit enluminé du 16ème siècle « les Moraulx dictz des philosophes ». Une compilation des enseignements de 19 philosophes de l’Antiquité comme Epicure, Socrate, Platon, Diogène, Aristote, rassemblé par Pierre Sala, illustré par Guillaume Le Roy et ayant appartenu notamment à la poétesse Jeanne Gaillarde, amie de Clément Marot. Triplement lyonnais donc.


Opportunités récentes