Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« On télécharge l’appli « Studio Leonardissimo » sur AppleStore et Google Play. Au moins aussi passionnant et, qui sait, addictif que le Candy Crush. « Au service du Roy. Amboise 1518 » est proposée par le Château sur Ipad. Il s’agit d’une visite interactive d’une heure qui retrace le début du règne de François 1er au Château Royal d’Amboise en reprenant les codes et l’esthétique de l’univers des jeux vidéo. »

 

Le Château du Clos Lucé
Vidéo: Le Château du Clos Lucé en 30 secondes.

ll y a tout juste 500 ans, Léonard de Vinci s’installait à Amboise au Château du Clos Lucé à l’invitation de François 1er. Il y restera et y travaillera jusqu’à sa mort le 2 mai 1519 et plus encore, puisqu’il est inhumé dans la Chapelle Saint Hubert au cœur des jardins du Château Royal... 

Dans ses sacoches de cuir, il emportait l’ensemble de ses carnets et croquis et, en toute simplicité, ses trois chefs d’œuvre La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, Saint Jean Baptiste et La Joconde. Tous sont conservés au Louvre.

C’est la construction du mythe sur les cinq siècles que ces trois tableaux ont traversés qui constitue le thème de l’exposition « Léonard de Vinci au cœur de la Renaissance » au Château du Clos Lucé du 17 juin au 31 décembre.

Pour tous ceux qui souhaitent s’imprégner du génie de cet artiste unique depuis le 15 avril 2016 et pour les 3 années suivantes, le Studio Leonardissimo dispose des chevalets et des cadres de grand format sur les terrasses du château dominant la Loire.

Celui qui fut le « premier peintre, ingénieur et architecte du Roi » avait imaginé en 1502 un pont pour réunir Galata et Istanbul, c’est-à-dire l’Europe et l’Asie, comme le souhaitait le sultan Bajazet II.

C’est à partir de ses plans et croquis que l’artiste norvégien Vebjørn Sand et les Compagnons du Devoir d’Armedieval CCB, spécialistes des constructions anciennes, ont réalisé la construction du pont de la Corne d’Or dans le parc du Clos Lucé. L’ouvrage a nécessité 3500 heures de travail de la part des 30 professionnels investis.


Opportunités récentes