Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Il n’est pas question de prétendre que « c’était mieux avant » sans justifier son propos. Pas sûr que le Général et des personnages comme Malraux auraient apprécié l’actuel cinéma hexagonal et ses gros mots au kilomètre dans des cuisines de HLM. Peut-être ne peut-on pas être et avoir été, mais on pourrait quand même essayer… »

 

La Nouvelle Vague
Vidéo: Histoire et Cinéma, Rupture et Continuité - La Nouvelle Vague.

Ces années-là étaient foisonnantes. Le Mémorial Charles de Gaulle a donc de quoi faire pour organiser des expositions en les explorant. Le twist, les yéyés, BB et ses robes en Vichy « et toujours le même président » comme chantait Michel Delpech... 

L’exposition « Moteur, ça tourne… Le cinéma français des années de Gaulle » jusqu’au 18 septembre présente 32 films qui témoignent d’une époque où le cinéma français était florissant et renommé. Pendant cette décennie, on est passé du noir et blanc à la couleur et les metteurs en scène ont exploité tous les genres en témoignant d’une créativité fulgurante.

C’était le temps de la « Nouvelle Vague » avec Un Homme et une Femme, Les Parapluies de Cherbourg et les Quatre Cent Coups. Celui des grandes comédies comme les Gendarmes avec le grand De Funès que tout le monde nous enviait et y compris inspirées de la Seconde Guerre Mondiale avec La Grande Vadrouille et, en plus sérieux, Week-end à Zuydcotte et Paris-Brûle-t-il ? Le Président aussi avec le magistral Gabin et d’autres monstres comme Delon, Belmondo, Bourvil, Paul Meurisse. Mais aussi les Fantomas et même les Angélique avec la belle Michèle Mercier et Brigitte Bardot dans Babette s’en va-t-en guerre.

De Gaulle aimait le cinéma. Il s’y rendait avec ses enfants avant de s’installer à l’Elysée et ensuite, du temps de sa présidence qui lui interdisait les salles obscures en public, il se faisait projeter les films du moment dans la salle des fêtes du palais.


Opportunités récentes