Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Devant les affiches des publicités Saint Raphaël, Cointreau et Twining, les baby-boomers qui sont nés quand Don Draper le héros de la série américaine « Mad Men » débutait, se reverront peut-être devant la grenadine et les parties de « 421 » du dimanche au bistrot avec les parents. »

 

LOUPOT peintre d’affiches
Vidéo: L’exposition Loupot au musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon.

Les affiches anciennes ont un charme inouï et en plus, elles parlent à notre imaginaire et sont autant de souvenirs d’enfance...

Car pendant la première moitié du 20ème siècle, du temps où Charles Loupot était le plus renommé des affichistes, elles étaient peu nombreuses et restaient exposées longtemps, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Mieux que de la communication graphique, ce sont des chefs d’œuvre de l’Art Déco – certains en très grands formats - que donne à voir l’exposition « Loupot, peintre d’affiches » au musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon jusqu’au 28 août.

On a rendez-vous avec les automobiles Voisin, Peugeot, les vins Nicolas, les peintures Valentine, le chocolat Cémoi, le Bon Marché, les Galeries Barbès et Ambre Solaire. La première œuvre connue de l’artiste, l’affiche du Bal des Étudiants de Lyon en 1913, très rare et impeccable et celle de Monsavon qui est présentée est peut-être unique au monde.

Mais ce qui manque pas d’originalité, ce sont les courriers – parfois vifs – échangés entre l’artiste et Eugène Schueller, ingénieur chimiste et fondateur de l’Oréal. Il était le père de Liliane Bettencourt. « DOP lave et embellit les cheveux » déclare l’affiche, mais Loupot embellit formidablement DOP.


Opportunités récentes