Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Cette année a été celle des belles découvertes en matière d’oignons. Celle des oignons doux des Cévennes et celui des Johnnies de Roscoff »

 

Oignon de nos régions.
Oignon de nos régions.

C’est un légume miracle et qui ne sert pas qu’à faire la soupe. Il est apprécié par 80% des Français qui en consomment à peu près 5 kilos par an et par ménage...

Il est utile aussi en médecine, sous forme de cataplasmes, souverains dit-on contre la toux et pour prévoir le temps qu’il fait puisque l’on raconte que les peaux des oignons, si elles sont multiples, annoncent un hiver rigoureux.

Il n’en fallait pas plus pour le fêter comme il se doit et pour le mettre en valeur du 12 octobre au 15 novembre avec la 2ème édition des « Semaines Aux P’tits Oignons ».

Pendant toute cette période, les étals des primeurs vont le mettre à l’honneur en proposant notamment des fiches recettes qui permettront de démontrer qu’on peut le cuisiner de multiples façons et laisser parler sa créativité.

D’autant que l’oignon traverse les modes sans le moindre souci. À la base de la préparation de la fameuse gratinée à l’oignon et finement taillé dans les salades, il s’échappe dans les hamburgers et sert de base à quantité de recettes de street-food et même pour accompagner les préparations les plus nobles. Qui saurait désormais se passer d’un chutney d’oignons avec un foie gras ?