Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

« French-Tourisme adore les cochons et surtout Nini, chercheuse de truffes et star toutes catégories de notre chaîne vidéo. Elle a déjà fait le tour du monde, compte de nombreux fans et elle continue. »

 

Le porc authentique élevé sur paille.
Le porc authentique élevé sur paille.

Entre la Bretagne et le cochon, c’est une histoire d’amour – on pourrait même dire de passion – qui dure depuis des lustres. Pays de mer et de côtes interminables, le bout du bout de la France et de l’Europe est le champion de la gastronomie terre-mer. On y prépare le poisson sous toutes ses formes, mais on y mêle le lard, l’andouille et le boudin. Depuis près de 10.000 ans, le cochon nourrit les populations, les habille, les coiffe... 

Ce qui valait bien une exposition dédiée à cette véritable mascotte identitaire qu’est le cochon breton. « Le Cochon, une histoire bretonne » à l’Ecomusée Rennes-Métropole jusqu’au 30 août est d’une exceptionnelle richesse. Développée sur 340 m2 de décors de baraques de foires, elle présente les métiers autour du cochon, de l’éleveur au boucher et quantité d’objets, de vidéos et de photos anciennes qui tournent autour de cet animal providentiel.

Elle évoque aussi l’élevage industriel et ses limites pour ne pas dire ses outrances. Il est indispensable que le cochon reste le roi des cours de ferme, s’il empoisonne les sols et fait proliférer les algues nocives avec son lisier, c’est une catastrophe et Nouf-Nouf n’y est pour rien !

 


Opportunités récentes

Plus d'opportunités >>>