Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Aurore d'été sur la Baltique entre les îles de l'archipel de Stockholm.
Aurore d'été sur la Baltique entre les îles de l'archipel de Stockholm.

Les « riches croisiéristes », comme les désignent nos confrères de la presse d’information générale quand ils désignent ceux qui embarquent au port de Marseille, ont bien changé... 

Tout le monde, ou à peu près, peut s’offrir aujourd’hui une balade d’une semaine en Méditerranée à bord d’un paquebot relativement luxueux dans une cabine étonnamment confortable et en pension complète.

On a vu, au mois de mars, des propositions de dernière minute sur le Costa Fascinosa à 235€ la semaine. Et entendu s’exprimer des passagers des croisières Costa et MSC interrogés après les attentats de Tunis qui étaient loin, comme on dit, de « marquer » la richesse. Tant mieux pour eux. 

Désormais, les paquebots évitent les rivages du Maghreb et les croisières en Méditerranée font le plein pendant toute la saison. Ce qui ne signifie pas que les vacances à bord ressemblent à des colonies de vacances. 

Pour satisfaire toutes sortes de clientèles attirées par ce style de voyages qui a décidément le vent en poupe, les compagnies se sont creusé les méninges pour affiner leurs offres et proposent désormais toutes sortes de produits qui ne mélangent pas les genres.

La compagnie Star Clippers et ses voiliers bijoux décline des dizaines de formules. Mini-croisières à thème (avec escales au Grand Prix de Monte Carlo et aux Voiles de Saint Tropez sans se manger les embouteillages routiers), balades entre Cannes et l’Ile Rousse et quantité d’autres propositions.

On peut aussi parfaitement, si l’on dispose d’un budget d’environ 10.000€ (là, c’est le retour du riche croisiériste…) s’offrir un tour du monde en 98 jours. Mieux encore, pour un tiers du prix, donc plus accessible, on peut se contenter d’un mois à bord et rentrer d’un coup d’aile pour reprendre ses activités et être sûrs d’être chez soi pour Noël. Il faut savoir quand même que ce périple est très demandé et que fin juin, le navire affiche pratiquement complet pour un départ le 15 septembre.

Moins onéreux, mais très raffiné, 5 bateaux Costa emmènent leurs passagers à la découverte des pays du nord. Croisière en mer Baltique à la découverte des « jours blancs » scandinaves au mois de juin, soleil de minuit au-delà du Cercle Polaire Arctique pour une croisière Néo-Collection d’une douzaine de jours avec une escale à Bodo, la ville des aigles de mer.

Très confiante dans ses produits à la suite d’une étude qui révèle que 9 clients sur 10 recommanderaient Costa, la compagnie italienne propose jusqu’au 28 juin une offre « Satisfait ou remboursé ». Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de faire le coup de la bouteille bouchonnée au restaurant que l’on boit en entier et que l’on refuse de payer sous ce prétexte. Pas question de rentrer et de claironner que « c’était pas bien » et qu’on veut ses sous. Il faut annoncer la couleur dès les tous premiers jours. Auquel cas, on descend à l’escale suivante et on est rapatrié en avion et remboursé. Il ne devrait pas y avoir grand monde pour se plaindre !