Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Sardines : Visite de la conserverie Gendreau (Vendée).
Sardines : Visite de la conserverie Gendreau (Vendée).

À Saint Gilles Croix de Vie, on attend impatiemment l’arrivée du petit poisson sauvage que les 54 bateaux qui constituent la flottille qui les pêchent au chalut entre avril et fin septembre, vont chercher au large... 

Les 2 et 3 mai, c’est l’arrivée de la 1ère Sardine de Printemps. Vers 5 heures du matin, un bateau accompagnateur chargé de quelques touristes et des médias iront rejoindre le lieu de pêche et retrouveront le public vers 9 heures sur le port. Une trentaine de chefs restaurateurs recevront alors une caissette de 3kg de sardines qu’ils accommoderont ensuite à leur façon pendant que la Confrérie de la Sardine, le groupe folklorique Bise Dur et les Goul’Torses assureront l’animation en entonnant des chants de marins.

Si les sardines sont consommées fraîches avec bonheur, les ¾ de la production sont dirigées vers la dernière conserverie vendéenne, la Conserverie Gendreau qui réalise pour l’occasion une boîte collector. On y prépare les sardines à l’ancienne et des artistes réalisent le décor des boîtes de sardines millésimées. Elles se conservent jusqu’à 10 ans. Il faut juste les retourner tous les 6 mois pour bien répartir l’huile.

Pendant toute la saison, la sardine continue à présider aux réjouissances dans le pays de Saint-Gilles avec  la 10ème randonnée de la Sardine le 6 juin et la 30ème Fête de la Sardine le 26 juillet.