Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Quand on se dit "le Versailles souabe", comme est désigné le château de Ludwigsburg, qu’on a tant de points communs avec la France et notamment le fief des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard, on traduit son site en français ! Pas seulement en anglais, japonais, russe, néerlandais, italien, espagnol... Tous les autres en somme. »

 


Au pays de la Lorelei et là, plus au sud, où est née Sissi, les châteaux émaillent le paysage et dominent les plaines de leur impressionnante stature...

Pour goûter au charme romantique de l’Allemagne, direction le Bade-Wurtemberg, la région la plus proche de France et située à la frontière avec l’Alsace.

C’est là qu’a été construit et reconstruit, le fameux château de contes de fées des Wurtemberg, le château de Lichtenstein dont le cadre sert chaque année à de nombreux mariages. Le décor est planté.

On n’est pas obligé de se limiter au week-end de la Saint Valentin pour visiter Heidelberg, la ville où le Prince Frédéric V du Palatinat a conduit Elisabeth Stuart, son épouse et fille du roi Jacques 1er d’Angleterre, il y a 405 ans. L’université de Heidelberg est renommée, mais on connaît moins le « Baiser de l’étudiant » spécialité de la Chocolaterie Knösel à base de nougat, praliné, chocolat noir.

À Ludwisburg, il faut du temps pour épuiser les richesses du plus grand palais baroque d’Allemagne demeuré dans son état d’origine. On y donne encore régulièrement des représentations de Casanova.

Parmi les grandes histoires d’amour, y compris dynastiques, il y a celle du roi Wilhelm qui érigea la chapelle mausolée de Rotenberg pour y enterrer son épouse russe Katharina dont il était éperdument amoureux et y reposer à ses côtés.

Reste des activités plus contemporaines avec les bienfaits des sources chaudes de la Forêt Noire et ses 57 centres de Spa et un séjour à la ferme biologique que tient la famille Marterer depuis 4 générations pour y déguster des spécialités comme le « Bure Vesper » à base de bacon et de fromage des vallées, en laissant errer depuis les 630m du Sleeperoo Marterer Hof son regard sur la ligne bleue des Vosges. Mais dans l’autre sens !