Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.



Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Les travaux d’aiguille reviennent en force. Mais il fut un temps où on les considérait comme dévalorisants et on ne se serait jamais vanté de les pratiquer. Aujourd’hui les cours de couture et de tricots ne désemplissent pas. Parce qu’il n’y a pas mieux pour se détendre et que c’est bien plus fructueux et gratifiant que de jouer à Candy Crush. Moi qui vous parle, je sais broder, tricoter, faire du canevas et du crochet, un ourlet, une reprise et autres réparations. À 10€ pour faire recoudre des boutons chez une couturière, je mesure toute ma chance ! »

 

Bons clics pour passer à table sur Lyon !

En tant que capitale mondiale de la gastronomie, la ville de Lyon fleure bon les produits du terroir et le savoir-faire à la française. Du p'tit bouchon lyonnais aux grandes tables renommées, en passant par les spots tendances, retrouvez les meilleurs restaurants sur Lyon.

Partagez vos bonnes adresses de LaFourchette sur Lyon >


Il a fallu qu’Elisabeth Gasbarre Roulleau garde la foi chevillée au corps dans son atelier « Rêves de Broderies » niché dans une rue du Vieux Lyon, bien à l’abri des traditions textiles d’une ville dont la réputation en matière d’étoffes de haute couture n’est plus à faire...

Et attendre de dépasser les effets de mode qui voulait que les tissus soient sobres, le plus souvent d’une seule couleur et sans surcharge aucune.

Formée à la Broderie Haute Couture à l’école Lesage à Paris, elle embellit les tissus qui lui sont confiés depuis 20 ans et aime à transmettre un savoir-faire acquis chez Dior, Chanel, Azzaro, Hermès

Depuis plusieurs années, elle organise aussi des workshops dans les universités comme l’illustre Saint Martins College de Londres et dans les musées comme Balenciaga et beaucoup d’autres.

Ce qui ne l’empêche pas d’organiser des Thés Broderies les dimanches après-midi (21 mai, 4 juin et 25 juin) dans son nouvel atelier lyonnais pour toutes celles qui rêvent de tirer délicatement l’aiguille. Et de proposer aussi des stages et formations traditionnelles et Haute Couture pour toutes celles qui souhaitent se perfectionner ou apprendre un nouveau métier.

On découvre ainsi, à ses côtés, la broderie perles et paillettes à l’aiguille, la broderie Blanche, la broderie Rubans de soie, les jours et le fameux « reticello » la broderie vénitienne. Techniques et applications sont infinies et enchanteresses.