Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « J’ai adoré approcher Hallensia à Peaugres en Ardèche et pu apprécier son tonus et le fait qu’elle ne manifestait aucun signes de troubles (hochements de tête permanents) dûs à sa captivité. J’apprécie aussi les programmes de reproduction des parcs animaliers qui aident à la protection des espèces. Mais depuis que j’ai vu ce grand et bel ours libre et sauvage dans la baie de la Madeleine en Norvège, je suis troublée. »

 


Il faut en prendre soin, car à l’exception des ours bruns, ils sont, sinon en voie de disparition, du moins extrêmement vulnérables. Et ce n’est pas en se conduisant comme l’ont fait des brutes avinées en Russie qui ont pris l’un d’entre eux en chasse et l’ont buté avec leur 4x4 qu’on y arrivera. Il faudrait leur envoyer Crocodile Dundee qui savait très bien venger les kangourous en Australie...

Pour concerner le plus grand nombre d’entre nous et les aider à se mobiliser, la Journée Mondiales des Ours a lieu le 18 février. Reste que toutes ces initiatives ne doivent en aucune façon servir à faire les poches des amis des animaux bien intentionnés.

Pour mieux les connaître et les apprécier, on a jusqu’au 19 juin pour visiter l’exposition « Espèce d’ours » au Jardin des Plantes à Paris.

Et on a appris tout récemment, la naissance le 7 novembre du petit de Sesi, ourse polaire qui vit au zoo de Mulhouse et qui a été aperçu par les caméras installées dans sa tanière au début de février seulement. Le personnel du zoo n’a pas approché la loge de Sesi et de son ourson depuis novembre et ils sont irréprochables en l’occurrence.

Souhaitons-lui bienvenue en attendant de connaître le prénom qui lui aura été donné par le public (certains proposent « Nanuk » qui signifie « ours polaire » en lapon, mais d’autres aussi « né en prison »). Il s’agit de la seconde naissance d’ours polaire viable en France, mais on se souvient que Knut, l’ourson allemand n’avait pas vécu bien longtemps. Il faut dire qu’il était très (trop) proche de son soigneur et, qu’à la différence de Sesi, sa mère n’avait pas voulu de lui.