Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Revoir le film « Belle et Sébastien » pour prendre une grande lampée de paysages de Maurienne et partager la vie des habitants d’autrefois dans le village de Bonneval-sur-Arc. Quand les chiens de la Grande Odyssée le traversent à la nuit tombée (16 janvier et deux passages le 18 janvier). C’est un spectacle absolument fantastique. »

 

La Grande Odyssee Savoie Mont Blanc 2016.
La Grande Odyssee Savoie Mont Blanc 2016.

Rien que d’y penser, on a l’impression d’entendre les gémissements et les aboiements des chiens impatients de se lancer dans les spectaculaires mass-starts quand ils partent tous ensemble sur la même ligne de départ à l’assaut de la victoire... 

C’est, cette année, la 12ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc du 9 au 20 janvier à travers toutes les Alpes des Pays de Savoie avec un départ à Samoëns dans la vallée du Giffre et une arrivée à Val Cenis-Termignon (en pleine saison du fromage du même nom) en Maurienne et la traversée de 22 stations dont Megève. 

La Haute-Maurienne-Vanoise accueille l’épreuve pendant 5 jours durant et le seul mass-start le 18 janvier à Bessans au paradis du ski nordique. C’est là aussi que se tient l’unique et impressionnant bivouac de l’épreuve à la Base Polaire à 2000m d’altitude face au lac gelé du Mont Cenis.

Cette course phénoménale et ses 20 attelages conduits par les meilleurs mushers du monde est aussi la plus difficile. Elle couvre 600km en 10 étapes et surtout 17.000km de dénivelés positifs, ce que l’on ne voit jamais dans le Grand Nord.

{jumi [components/com_jumi/files/disquscode01.js.htm]}