Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

 

« 6 décembre ! Joyeux Saint Nicolas à tous les enfants de l’est et du nord de l’Europe ! »

 


Si Noël est au fond si puissamment alsacien, c’est un peu parce que le massif des Vosges est couvert de sapins. Vivants qui plus est, et qu’ils incitent à la balade en forêt...

C’est ici que les boules de Noël ont été inventées et les plus jolies, d’hier et d’aujourd’hui, sont toujours fabriquées à Meisenthal. Quant au foie gras, qui est souvent d’oie, ce sont les Alsaciens qui ont appris aux Périgourdins à le confectionner quand ils se sont réfugiés en Dordogne, chassés par les envahisseurs.

Dans toute cette province à la forte identité, on est invités à s’égarer avec délectation dans les 7 pays de Noël qui rivalisent d’ingéniosité à partir de ressources puisées dans un passé d’une extrême richesse et de puissantes coutumes et légendes tenaces. Il se raconte que les animaux parlent la nuit de Noël. Tendons l’oreille, on ne devrait pas être déçus ! Pour cela, on a rendez-vous avec les « Rêves et Veillées » du village de l’Ecomusée

Mulhouse s’inspire de son histoire industrielle autour du textile et habille son marché de Noël d’Etofféeries bien nommées.

Quant à Strasbourg, autoproclamée, - à raison -, capitale de Noël, elle attire pendant tout le mois de décembre les plus exigeants (environ 2 millions) des visiteurs. Y compris des Allemands qui ont pourtant de quoi dans leurs villes.

Et tout cela en faisant fi des menaces qui pèsent sur la joie de vivre des amoureux du temps de Noël et de ses lumières. Vous avez dit « lumières » !


Opportunités récentes