Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Paris Match a publié à la fin du mois de novembre un classement des marchés de Noël, vraisemblablement élaboré à partir de dossiers, en plaçant Montbéliard (pas forcément à tort) en début de liste. Ce qui a provoqué une avalanche de « reprises » dans la presse web, blogs et réseaux sociaux, annonçant que Strasbourg était détrôné. À la lecture des arguments on ne peut plus minces et autres banalités mis en avant pour les uns comme pour les autres, on ne voit pas bien le pourquoi du comment. Pathétique à tous points de vue ! »

 


Les marchés de Noël allemands sont enchanteurs et sans doute parmi les plus réussis...

J’ai adoré ceux de Ludwigsburg, Stuttgart, Ettlingen et appris, à l’occasion, que la ville de Montbéliard autrefois wurtembourgeoise, cultivait avec ferveur la tradition des marchés de Noël d’outre Rhin.

Les Lumières de Noël du 26 novembre au 24 décembre, fêtent cette année leur 30ème édition et ont choisi l’Autriche comme invitée d’honneur.160 artisans seront regroupés autour du temple Saint-Martin, œuvre majeure de la Renaissance et parmi eux, les invités d’honneur des éditions précédentes. La Toscane, le Pérou, la Pologne, le Portugal, l’Écosse…

Comme chaque année la Tante Airie, bonne fée locale, se balade dans les allées avec son âne et le 10 décembre 150 enfants vêtus de blanc et couronnés de bougies célèbrent Sainte-Lucie au cours du défilé des Lumières.


Opportunités récentes