Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 


« Une image pour se régaler : quand les prairies grasses rejoignent l’estran à marée (très) basse et que les agneaux broutent les prés salés. »

 

Repas gastronomique français
Vidéo: Interview Guy Savoy - Repas gastronomique français.

La Normandie et ses produits occupent une place majeure dans l’évolution de la gastronomie française... 

Parce que cette région de terre et de mer est proche de Paris et qu’on a pris l’habitude très tôt d’y gâter des amateurs de tourisme balnéaire.

C’est à la gloire des beurres normands, chapons et poulardes du pays de Caux, des canetons de Rouen et des huîtres de Granville que s’est organisée l’exposition « À table ! La Normandie des gastronomes » au musée de Vire qui invite les gourmands en balade jusqu’au 30 octobre.

L’exposition s’ouvre sur une évocation des prescriptions religieuses et médicales qui ont longtemps influé sur les pratiques alimentaires des Occidentaux. Et il est tout à fait réjouissant d’apprendre que les Français ont été les premiers à les balancer par-dessus les moulins et à privilégier l’harmonie des saveurs et des textures. Non mais !

Pour en arriver à l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2010. À cultiver.

C’est au XIXème siècle que la gastronomie française a donné un nouveau coup de rein avec l’aristocratie qui a pris ses distances avec la cuisine européenne encore médiévale. Gloire au beurre, gloire à la Normandie et, petit à petit, nos grands chefs sont devenus des princes. Un peu trop peut-être…


Opportunités récentes