Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Des reconstitutions 3D du Château de la Hunaudaye sont accessibles sur tablette en réalité augmentée. L’Abbaye de Landévennec dans la Presqu’île de Crozon, dispose d’un site archéologique aménagé et d’un jardin qui rassemble des plantes médicinales du 9ème siècle. »

 

Expo - Sur les pas de Brendan
Vidéo: Expo - Sur les pas de Brendan : Interview de Guénolé Ridoux.

Entre les embruns, les landes moussues, les forêts disparues irlandaises et les sites bretons qui entretiennent la magie armorique, il n’y a guère que quelques flots. Cet été, c’est à un parcours régional d’Irlande en Bretagne composé de deux expositions autour de l’œuvre de Tomm Moore et Cartoon Saloon que sont invités tous les amoureux de l’histoire et l’imaginaire bretons... 

Tomm Moore est un réalisateur irlandais très inspiré par l’univers de l’enluminure médiévale. Installé à Kilkenny en Irlande, il a malgré tout été nommé deux fois aux Oscars.

L’exposition « La Magie des Images » au Château de la Hunaudaye jusqu’au 31 octobre à Plédéliac dans les Côtes d’Armor constitue la première rétrospective française de l’œuvre de Tomm Moore.

Ce château-fort qui domine la campagne bretonne depuis 1220 a bénéficié de 3 ans de restauration qui ont permis d’installer des aménagements contemporains en respectant scrupuleusement l’architecture médiévale.

« Sur les pas de Brendan  - L’enfant, le monastère et le livre au Moyen-Âge » est présentée, elle, jusqu’au 2 novembre à l’Ancienne Abbaye de Landévennec en Finistère. Elle raconte l’histoire de Brendan, le moinillon irlandais héros du dessin animé « Brendan et le secret de Kells ». C’était au temps où les raids vikings ravageaient aux 9ème et 10ème siècles les côtes de l’Atlantique et de la Manche. Le monastère de Landévennec abritait alors l’un des plus influents ateliers d’écriture de manuscrits de Bretagne.


Opportunités récentes