Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Les vrais alcooliques et surtout les jeunes, amateurs de « binge drinking » pour être ivres à vitesse accélérée se fichent pas mal du goût des choses. Pour un peu, du produit pour laver les carreaux suffirait ! Il vaut mieux essayer de les soigner plutôt que d’empoisonner la vie des simples dégustateurs. D’autant que ce sont souvent les donneurs de leçons qui se révèlent pire que ceux à qui ils font la morale. On a des exemples tous les jours ! »

 

Joseph Cartron « Spirit of the Company »
Vidéo: Joseph Cartron « Spirit of the Company »

N’en déplaise au politiquement correct qui, sous prétexte que les consommateurs sont incapables de se conduire tout seuls, nous pondent des lois coercitives à tout bout de champ, il y a de merveilleux produits, comme les liqueurs, qui ont fait la gloire de la France et à qui il ne vient à l’idée de personne de vider les bouteilles cul sec... 

Même si l’on termine rarement un repas avec des alcools et des liqueurs,  - ce n’est plus dans l’air du temps -, on ne déteste pas déguster quelques excellentes spécialités. Un trait de crème de mirabelle de chez Joseph Cartron dans un sorbet de même parfum, une double crème de cassis sur un sorbet cassis artisanal à l’arôme puissant (on en trouve de plus en plus) et voilà un dessert qui sort de l’ordinaire sans faire passer personne sous la table.

 Les amateurs du monde entier ne s’y trompent pas qui viennent de couvrir de médailles la crème de cassis de Bourgogne et la crème de mûres des Roncières de Joseph Cartron à Londres. La crème de pêche de vigne a été récompensée à San Francisco et beaucoup d’autres prix internationaux ont sacré la gamme du liquoriste bourguignon.

On trouve aussi sur leur site des idées de recettes de cocktails qui marient la bière brune et la crème de framboise ; la pêche de vigne, le calvados et la bière blanche ; la crème de mûres, le rhum blanc et la bière brune ; la crème de cassis double, le Bourbon, la bière blanche et un trait d’absinthe à nouveau permise désormais. Inoffensif si on n’en abuse pas.

Ce sont les liqueurs les plus traditionnelles qui sont le plus appréciées. Pour qui s’intéresse aux crus de l’alambic, des itinéraires qui font découvrir ce patrimoine savoureux et les paysages qui vont avec sont à suivre sur le site Spiritourisme


Opportunités récentes