Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Il est conseillé de se couvrir car il ne fait guère plus de 12° dans les galeries. Ce qui est enchanteur en cas de canicule. D’autant que le centre met à disposition une soixantaine de lits pour les groupes qui souhaitent y séjourner. »

 

Le Mystère des Faluns.
Le Mystère des Faluns.

Pour qui est fasciné par l’habitat troglodytique, l’Anjou et la vallée de la Loire recèlent de véritables merveilles... 

De tout temps, les hommes se sont abrités dans des cavernes. Mais quand ils pouvaient creuser une roche et y trouver des espaces suffisants pour se loger et s’y trouver au frais en été et à l’abri des frimas en hiver, ils n’ont jamais hésité.

Sur le site des Perrières, à Doué-la-Fontaine, c’est la mer qui a déposé des faluns, des roches coquillères tendres que l’homme a creusées ensuite et dégagé ainsi des caves cathédrales souterraines hautes de 15 à 20m

Un spectacle souterrain inspiré de la mer et de ses habitants s’imposait. « Le Mystère des Faluns » propose ainsi une scénographie lumineuse et sonore à mi-chemin entre l’art et la science. 

Sur un parcours de 600 m, on se retrouve au milieu d’un ballet de raies mantas géantes, algues, méduses, requins, baleines accompagné par des sons cristallins. De cave en cave, on découvre l’histoire géologique et humaine d’un des lieux les plus fascinants et les plus visités de la région. Le site est ouvert de fin mars à début novembre avec quelques ouvertures exceptionnelles pendant la période hivernale.


Opportunités récentes