Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« De la même façon que Chamonix est réputée pour ses pâtisseries, Courmayeur, de l’autre côté du tunnel du Mont-Blanc est renommée pour ses gourmandises, glaces et gâteaux dont on abuse pour se réchauffer. À cela, une explication, les salons de thé accueillent tous ceux (et celles) qui accompagnent des alpinistes amateurs et s’occupent ainsi en attendant leur retour d’expédition dans la vallée. Si c’est pour une cause… »

 

Skyway Monte Bianco.
Skyway Monte Bianco - The New Ropeways ENG.

Pour tous ceux qui ont joué à se donner des frissons en empruntant depuis Chamonix, le téléphérique de l’Aiguille du Midi et, une fois arrivés au sommet, ont avancé d’un pas pour expérimenter « Le Pas dans le Vide » dans la cage de verre suspendue en surplomb à 3842m, l’équivalent, ou presque, existe du côté italien... 

Pas de flirt avec 1000m de « gaz » sous les pieds, mais une balade de rêve à bord du Skyway Mont Blanc, un téléphérique ultra-moderne avec ses cabines circulaires transparentes anti-buée qui tournent sur elles-mêmes (ce qui fait que toutes les places à bord sont bonnes) et atteint la pointe Helbronner pour une vue grandiose et panoramique sur tous les plus hauts sommets des Alpes. À 3466 m, c’est la terrasse avec un restaurant et un bistrot pour une pause enivrante.

Des forfaits baptisés « Sky gift » sont commercialisés pour profiter du lieu à deux en dégustant un petit-déjeuner au Skyway café à la station de départ, des spécialités italiennes et valdôtaines, un repas au restaurant Bellevue à 2200m ou une dégustation des vins de la Cave du Mont Blanc à Morgex et au Bistrot des Glaciers de la Pointe Helbronner.