Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Ne pas oublier au moment où l’on célèbre ce formidable projet, le musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon dont les collections (et de nombreux chefs d’œuvre) sont uniques en Europe et dont l’existence est menacée. »

 

Le musée de Colmar modernisé.
Le musée de Colmar modernisé.

Le musée Unterlinden de Colmar – en français « sous les tilleuls » - sort de 4 ans de rénovation et d’extensions qui va permettre la présentation des œuvres sur 3 espaces. L’ancien couvent, le bâtiment contemporain nouvellement construit et la galerie souterraine qui les relient... 

Pour présenter ce parcours de visite digne des plus grands musées internationaux avec des collections qui couvrent 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire au 20ème siècle, une exposition inaugurale « Agir et contempler – Le cloître et la performance » se tiendra jusqu’au 20 juin 2016

Ce qui pourrait paraître austère à première vue, mais va permettre de guider le visiteur entre les différentes thématiques du musée. Avec un premier ensemble qui illustre la représentation des actions humaines, première mission de la peinture à une époque où n’existaient pas d’autres ressources. Ensuite des œuvres qui témoignent de l’époque romantique des Lumières avec une dimension nouvelle d’interprétation subjective et enfin les arts visuels, la scène, la photographie et le cinéma.

Parmi les trésors du musée figure le monumental Retable d’Issenheim de Grünewald présenté en permanence dans la chapelle du Cloître.