Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « François Bachetta, patron d’Easyjet tient à peu près le même langage que Laurent Magnin, PDG D’XL Airways. Ce sont les taxes qui entravent le développement, l’ouverture de nouvelles lignes et le maintien de certaines autres. Et de rajouter qu’il faut être « magicien » pour rentabiliser une liaison avec l’incalculable nombre de contraintes, taxes, normes et paperasses qui sont imposées. Et qui ne concernent pas la sécurité. Laquelle est primordiale et ses exigences justifiées. »

 

Laurent Magnin
Laurent Magnin PDG de Xl Airways.

Laurent Magnin, PDG de la compagnie XL Airways France pratique l’argumentation commerciale par l’humour. Pour « vendre » sa méthode qui consiste à multiplier les départs des grandes villes de France vers l’international et la mise en place de longs courriers sur tout le territoire, il ne déteste pas employer des méthodes de « camelot ». Soit dit sans la moindre ironie... 

Complétement à rebours de la stratégie d’Air France qui préfère vendre des billets au départ des aéroports de province avec changements (et trottoirs roulants) à Roissy, il préfère décoller au plus près du domicile de ses clients.

Démonstration avec le vol hebdomadaire Lyon-La Réunion inauguré il y a 6 mois pour la saison d’été et qui devient annuel, idem au départ de Marseille et un autre vol hebdomadaire au départ de Lyon vers Punta Cana en République Dominicaine jusqu’au 27 avril et pourquoi pas davantage si affinités. Il ne s’interdit pas à terme, d’envisager des vols directs de province vers l’Amérique du Nord et pourquoi pas New-York.

À l’appui quelques aphorismes comme ceux-ci « les correspondances font peur » à certains clients, lesquels préfèrent les produits simplifiés et rassurants qui réduisent aussi les risques de rater une correspondance, de pertes de bagages, de confusion entre deux aéroports très voisins comme Orly Sud et Orly Ouest.

Parce que la clientèle de la compagnie est essentiellement tournée vers le loisir. Laurent Magnin trouve gratifiant par exemple d’assurer un service parfait pour des voyageurs qui économisent plusieurs années pour partir en vacances et pour lesquels la moindre erreur peut s’avérer très déstabilisante.

De la même manière, il ne se bat pas pour mettre en valeur tout ce que sa classe Affaires peut apporter de plus au niveau de certains détails. Il a l’habitude de dire à ce sujet « Vous préférez, pour le même prix, être bien 8 jours à l’hôtel ou un peu mieux pendant 8 heures d’avion ?  » Pouvoir ainsi s’offrir la Réunion tout compris hors saison pour 1000€ par personne, vol et hôtel compris.

Ce qui ne signifie pas « qu’il y a de la paille dans les couloirs  »  (sic). Les passagers ont à manger, à boire, un bagage enregistré de 23 kg, un autre de 5 kg en cabine et des films sur écran collectif.

C’est un peu le même raisonnement que tient Easyjet mais sur les courts courriers dont il est spécialiste. Seconde compagnie après Air France, elle est florissante et transporte de son côté beaucoup de passagers Affaires mais le plus souvent possible au départ des aéroports de province. Sur les 30 nouvelles routes qui vont s’ouvrir cette année, 7 le sont au départ de Lyon et notamment vers Copenhague, porte d’entrée de la Scandinavie, 6 le seront depuis Orly, 3 depuis Nice, 3 depuis Toulouse et certaines rotations seront renforcées.