Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

 « Ne pas manquer « Ex Tempore » , l’œuvre de Sylvie Lander installée devant le piler des anges de la cathédrale de Strasbourg. Une pièce en verre d’un bleu intense, composée de deux épaisseurs peintes, cuites au four, assemblées, puis gravées. »

 

L'histoire des vitraux de la cathédrale de Strasbourg.
L'histoire des vitraux de la cathédrale de Strasbourg.

Si l’Alsace-Lorraine est le berceau de l’art du verre avec les plus illustres maisons comme Lalique, Meisentahl, Baccarat et Saint-Louis, elle se situe aussi au carrefour même de l’Europe ce qui fait que « Lux Aeterna », la 6ème Biennale Internationale du Verre qui se tient en de multiples lieux jusqu’au 29 novembre est considérée comme une manifestation d’importance. Elle est d’ailleurs unique en son genre... 

Une vingtaine d’expositions d’œuvres de plus de 60 artistes sont organisées dans des lieux aussi variés que le musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, l’Espace Malraux de Colmar, le Barrage Vauban, et Frac Alsace et même la Cathédrale de Strasbourg qui fête son millénaire.

Des artistes comme Chagall et Buren sont représentés, mais aussi toute une nouvelle génération de verriers, souffleurs et vitraillistes qui sortent pour certains de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) et du CERFAV, le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Chatel.