Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« La création à Limoges connaît une vigueur étonnante. Les jeunes artistes inspirés par les arts du feu y sont de plus en plus nombreux. À découvrir d’urgence. »

 

Vous avez dit Limoges (87) ?
Vous avez dit Limoges (87) ?

Réputé terre de campagne et pays de l’eau, le Limousin est la contrée des échappées belles, relativement proche de Paris pour les plus emblématiques des vacances à la campagne... 

Mais le trésor caché (de moins en moins en fait…), ce sont aussi tous les produits de luxe qui sont manufacturés autour de Limoges et dont on peut faire emplette entre deux randonnées et une visite au musée national de la Porcelaine Adrien Dubouché qui expose jusqu’au 19 octobre la démarche de jeunes designers plasticiens Martial Dumas et Bertille Carpentier de la marque « Non sans raison » dont les créations sont distribuées dans les concepts stores et aussi en ligne.

L’idée pour passer d’insolites et élégantes vacances, c’est de s’amuser à abuser des pique-niques. On installe sa nappe dans la forêt des Loges ou les jardins de l’Evêché ou encore sur les berges du très renommé lac de Vassivière et on dispose les jolies pièces acquises chez un des fabricants qui jalonnent Les Routes de la Porcelaine de Limoges en Haute-Vienne. On se sert des couverts Lou Creuse d’Alain Grangette et on remporte naturellement le tout soigneusement à la maison.

Pas de souci d’approvisionnement, les marchés locaux regorgent de bonnes choses et les petits producteurs sont nombreux. Il faut goûter surtout au fameux bœuf limousin, au pâté de pommes de terre et au pâté de viande. Pour le dessert, on peut même se servir directement dans la nature. On est en pleine saison des mûres.

 


Opportunités récentes

Plus d'opportunités >>>