Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

« Non ce n’est pas du folklore et du genre "spectacle de patronage avec des plumes". Les Premières Nations en Amérique du Nord et au Canada affichent une formidable vigueur. Les Cree sont passés de 30.000 personnes au XVIIème siècle à 200.000 aujourd’hui. À Québec, il faut aller rendre visite aux Wendake et découvrir l’Hôtel des Premières Nations, la maison longue et découvrir leur culture d’une richesse inouïe. Ils vous apprendront même à vous soigner et vous expliqueront leurs animaux totems ! Personnellement, ils m’ont subjuguée. »

 

Northern Cree Champs @ Julyamsh 2013.
Northern Cree Champs @ Julyamsh 2013.

C’est la 4ème fois que la ville d’Ornans dans le Doubs organise le Pow-wow « Danse avec la Loue » les 26, 27 & 28 juin... 

Les tribus indiennes qui forment les premières nations d’Amérique du Nord se donnent rendez-vous chaque année auprès de ces montagnes qui ressembleraient étrangement aux Blacks Hills, les terres sacrées des peuples des plaines. Le Pow-wow commence avec la Grande Entrée au son du tambour et les danses traditionnelles auxquelles participent les tribus Apache, Paiute, Seneca, Obijwa, Sioux avant le Give Away et la danse Sioux.

C’est l’association Four Winds qui invite les peuples indiens à venir rencontrer ceux de la vallée de la Loue et ceux qui les visitent.

À l’honneur cette année, les Cree installés dans le nord du Québec et le groupe « Northern Cree Drummers and Singers », si renommé en Amérique du Nord qu’ils ont été nominés aux Grammy Awards à de nombreuses reprises. Ils donneront deux concerts exceptionnels le samedi et le dimanche soir à 20h.

 


Opportunités en vue

Plus d'opportunités >>>