Reconnaitre le Jambon de Parme.
Reconnaitre le Jambon de Parme.

Pour une fois qu’un produit italien qui souhaite développer ses ventes en France a la bonté de s’adresser à ses clients potentiels en français, encourageons-le... 

Rendez-vous sur le site du jambon de Parme pour découvrir cet étonnant jambon qui fond dans la bouche et en profite pour se glisser dans tous les bons moments de notre quotidien.

On le reconnaît à sa couronne ducale à 5 pointes et si l’on veut en savoir davantage, on se régalera d’apprendre qu’il vient d’Emilie-Romagne en Italie et que les beaux et bons cochons dont il est issu, sont nourris de céréales nobles et de petit lait de parmesan et respirent à pleins poumons le bon air des Apennins.

Le jambon de Parme ne date pas d’hier. Déjà les Romains… Et Hannibal, et les héroïnes de Verdi et aussi Stendhal qui en raffolait. Entre autres.

Pour qu’il soit à son meilleur, il faut le trancher très, très finement. En pétales de chair rose. C’est pourquoi le Consortium du Jambon de Parme s’entoure de « spécialistes » pour le distribuer. Ceux-là même comme Ciao-Ciao - qui tient boutique dans les réputées Halles de Lyon-Paul Bocuse – qui savent le soigner et conseiller les amateurs pour qu’ils choisissent l’affinage (12 à 48 mois et plus) qui convient le mieux à leur goût.

Mais en dehors de ces élites, on trouve ce jambon d’exception dans d’autres lieux aussi. Suffit de suivre la couronne.