Expo Milano 2015 & Tourisme.
Expo Milano 2015 & Tourisme.

C’est bien d’humanité dont il est question puisque la dernière en date des expositions universelles, celle de Milan Expo Milano 2015 qui se déroule jusqu’au 31 octobre a pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie »... 

La notion de nourriture et plus encore de gastronomie connaît toujours un franc succès, on peut donc espérer que celui-ci sera au rendez-vous, même si l’expo qui a ouvert ses portes le 1er mai démarre très doucement.

Aux pavillons des 147 pays représentés d’attirer le chaland avec de beaux décors et des architectures soignées et aux colloques, congrès, tables rondes de mettre au cœur du sujet les différentes solutions pour nourrir les quasi 10 milliards d’hommes qui peupleront la planète à l’aube du 22ème siècle.

Le Pavillon France présentera la 6ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire qui est le seul à fédérer le travail de photographes plasticiens du monde entier dont l’univers de réflexion est l’alimentaire.

1 million de Français sont attendus à Milan et une quinzaine de millions d’Italiens sur les 20 millions de visiteurs espérés. Vous avez dit international ?

Pour se rendre à Milan, la SNCF a initié une offre TGV France Italie qui permettra, au-delà de l’Expo, de découvrir Milan, Turin et les alentours. Pour l’occasion, la Scala restera ouverte tout l’été et on pourra aller admirer La Cène de Léonard de Vinci au Museo Cenacolo Vinciano, se livrer, plus prosaïquement, à un petit shopping dans une ville qui est tout de même la capitale de la mode italienne et découvrir la cuisine transalpine et ses petits restaurants.

Et puisqu’il est question de taille humaine, on peut aussi découvrir Milan sous un angle très personnel. Avec Huwans et la formule Lac de Côme & Milan Expo proposée pendant 7 jours du 3 mai au 4 octobre par Yann, créateur voyage Huwans Europe. Pour rencontrer la gastronomie lacustre autour du lac de Côme, séjourner chez Simona à Bellagio, emprunter le funiculaire pour atteindre le parc archéologique du mont Piatto et découvrir des artisans extraordinaires. Loin des foules.