Voir la vidéo sur youtube.com

 Affichez-vous dans les opportunités du Val de Loire. Passez gratuitement vos annonces ici...

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Le Mans cultive ses chimères avec délectation, en proposant chaque été la Nuit des Chimères en juillet et août à la nuit tombée. »

 


Invoquer et convoquer les personnages historiques pour les mettre en scène et en lumière à l’occasion des fêtes, c’est une ressource qu’utilisent de nombreuses villes qui affichent une histoire solidement enracinée...

 M'inscrire M'inscrire  Connection Connection  Mon compte Mon compte

C’est le cas du Mans avec la Cité Plantagenêt. Même si on n’apprend plus guère ce qu’ils furent à l’école, c’est un nom qui nous dit quelque chose.

Petit rappel historique qui n’a rien d’ennuyeux, la dynastie Plantagenêt, mise en place par Charlemagne est truffée de beau monde. C’est Geoffroy Plantagenêt qui s’installe au Mans en 1120 et qui épouse Mathilde, emperesse d’Allemagne, héritière du royaume d’Angleterre et petite fille de Guillaume le Conquérant.

Leur fils Henri épousera Aliénor d’Aquitaine et c’est leur fils, Richard Cœur-de-Lion qui épouse lui, Bérangère de Navarre au cours d’une croisade.

La Cité Plantagenêt qui occupe 20 hectares en bord de Sarthe constitue donc un théâtre idéal pour une mise en scène enchanteresse entre ses ruelles pavées, ses maisons en pan-de-bois, ses hôtels particuliers Renaissance, ses jardins secrets cours et passages.

Skertzo et les Montreurs de Rêve ont donc conçu « Les Chimères de Noël »  qui évoluent sur 3 sites et traversent les époques romaines et médiévales de l’histoire de la cité pour aboutir au marché de Noël. Le spectacle est présenté jusqu’au 6 janvier.