Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« On prend rendez-vous avec les vignes et les brouillards d’automne pour la 157e Vente des Vins des Hospices de Beaune du 17 au 19 novembre. Pour découvrir cette grande fête rabelaisienne assortie régulièrement de la présence de quelques people. »

 


Profiter que l’automne ennoblit au maximum avec ses couleurs et ses lumières le bien nommé département de la Côte d’Or est une invitation à parcourir la Route des Grands Crus de Bourgogne qui fête ses 80 ans cette année...

Le long des 37 villages traversés qui portent tous le nom d’un grand cru. Rêvons un peu : Gevrey-Chambertin, Clos-Vougeot, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton, Chassagne-Montrachet, Pommard, Meursault…

Les 23 et 24 septembre, on part avec son petit panier au bras pour la 7e édition du Fantastic Picnic et on peut même « s’égarer » jusqu’en Franche-Comté pour participer à la 3e édition du Week-end Gourmand du Chat Perché à Dole dans le Jura du 22 au 24 septembre.

 

Autant se raisonner, il est impossible de tout faire. Intéressons-nous donc à quelques rares exploits qui font parler mais dont le résultat vaut la peine.

L’initiative du domaine de la Pousse d’Or qui propose 3 cuvées de Volnay élevées en amphores et de Frédéric Magnien qui élève, en plus de l’élevage traditionnel en fûts anciens, des vins en jarre de terre cuite depuis le millésime 2015. Ce qui donne des vins cristallins assez étonnants.

 Un petit tour à la découverte de la 10e édition de Livres en Vignes les 23 et 24 septembre permet de découvrir le château du Clos de Vougeot où l’expo de photos de repérage et de tournage de Cédric Klaspisch est maintenue jusqu’au 24 septembre.