Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

 « Pour découvrir des idées cadeaux originales, il n’y a pas mieux que les boutiques des grands musées. À Versailles livres, catalogues d’exposition, objets, bijoux, figurines à tous les prix. Du crayon à papier « Versailles » à 1,70€ aux médailles reproduites à l’identique en passant par le collier de perles de Marie-Antoinette à 65€. »

 


Pas plus qu’à notre époque, on n’attendait pas les fêtes pour cultiver l’art du divertissement au temps des rois de France. Sauf que les fêtes fastueuses et autres réceptions étaient le privilège des courtisans et sûrement pas celui des « sans-dents », objectivement bien nommés à l’époque... 

L’exposition « Fêtes et Divertissements à la cour de Versailles » qui investit le Château de Versailles jusqu’au 26 mars 2017 raconte l’art du divertissement sous toutes ses formes à la cour pendant une période qui va de Louis XIV à la Révolution.

Aujourd’hui et hier, il n’y avait pas mieux pour occuper les esprits, émerveiller la cour et éblouir l’Europe.

Il y avait les spectacles, donnés par des troupes de comédiens et les pièces jouées dans l’intimité par les grands seigneurs eux-mêmes et les souverains (Marie-Antoinette adorait se produire sur scène), les bals et la danse – dont raffolait Louis XIV -, les mascarades, la musique et les concerts, feux et illuminations.

Il y avait la chasse bien sûr et le jeu de paume. Et aussi les jeux d’argent et autres jeux de carte qui transformaient les salons en tripots et pouvaient faire la fortune de certains (et les faire se jalouser) ou les précipiter dans la ruine. Y compris les souverains.

Avec des images en 3 D et des mises en scène immersives qui viennent soutenir la réalité des costumes, peintures, meubles, objets et documents d’époque, on se transporte dans la Galerie des Glaces au XVIIème et XVIIIème siècle et l’atmosphère des lieux.

Opportunités récentes