La Tunisie, une terre de contraste qui surprend et fascine.
De ses vallées et plateaux verdoyants au nord, à son désert famboyant au sud, la Tunisie est une terre de contraste, qui surprend et fascine. Excursions dans le sud:
Chenini - Tataouine
Etrange et fantomatique, la région des"Ksour", dans les collines du Djebel Dahar, représente l'un
des berceaux de la culture berbère. Après un arrêt à Tataouine, ville au décor de Far-West rendue
célèbre par son bagne militaire, et aujourd'hui petite ville paisible animée par son petit souk, vous
continuerez jusqu'à Chenini. Le vieux Chenini est un village Berbère, dont les habitations
creusées dans les parois d'une crête rocheuse semblent s'affaisser lentement. A visiter les greniers fortifiés de Ksar-Hadada regroupés par dizaine comme les alvéoles d'une ruche.
Matmata
Traversez la plaine alluviale de la Jeffara et son désert de pierres jusqu'au plateau rocheux du Dahar aux impressionnants panoramas. Découvrez la vie des Berbères Amazighs et leur habitat légendaire. Les maisons troglodytiques et leurs vastes cratères confèrent au paysage de Matmata un caractère étrange presque surréaliste. Laissez votre dromadaire, le temps d'une balade, vous guider à travers ce décor insolite qui fut choisi pour le tournage de "La Guerre des Étoiles".
Sahara
Royaume du silence aux reflets orangés et paysages de dunes époustouflants, voici un itinéraire pour découvrir à partir de Djerba le Sahara mythique par excellence. Jour 1: Traversez la voie romaine pour arriver à Médenine, et y découvrir le Ksar Hallouf aux ghorfas impressionnantes. Après la visite, faites un arrêt à Bir Soltane avant d'atteindre pour le déjeuner, la très belle oasis de Douz dite la «gardienne du Grand Erg». 10 km de piste dans les dunes vous amènerons, dans l'après midi, au campement de Sabria où une caravane de dromadaires vous attendra, pour une balade au milieu des dunes. Diner et nuit au campement.
Jour 2: Profitez du spectacle féerique du lever de soleil (selon la météo) dans le Sahara, avant de repartir pour Douz puis Matmata, village troglodyte perché à 600 m d'altitude. Retour ensuite sur Djerba par le bac.
Ksar Ghilane
Jour 1: Traversée du Reg (désert de pierres) pour arriver aux superbes ghorfas de Ksar-Hallouf. Puis plongeon dans le majestueux Sahara pour arriver à Aïn Essbat. Une nuit inoubliable dans un campement bédouin, au cœur du grand erg, devant le spectacle de l'aube, qui restera gravé dans vos mémoires.
Jour 2: Découvrez le monde berbère avec le surprenant village de Tamezret, et les maisons troglodytiques de l'incontournable village de Matmata.
Offres Espace Découverte Club Med Djerba la Douce - Ile de Djerba - 4116 Midoun Tunisie Téléphone 00 216 75 750 479.
Voir aussi: Touareg Voyages - Imm. C.N.R.P.S. 3263 Tataouine - Téléphone 00 216 75 870 691.
Petite par la taille mais grande par l'histoire

Située dans la zone subtropicale, la Tunisie est un pays riche de traditions et de cultures, elle vous offre en plus, 3000 ans d'histoire de Tunis au Grand Sud.
CARTHAGE
Depuis le 12ème siècle Av. JC, la Tunisie, pont naturel entre l'Afrique et l'Europe et entre l'Orient et l'Occident, entretient des relations surtout commerciales avec les différents pays méditerranéens. Le rayonnement et la prospérité de Carthage, la grande cité fondée en 814 Av. JC, ne manquent pas de provoquer des rivalités avec l'Empire romain alors en pleine expansion.
La chute de Carthage au IIème siècle Av. JC marque le début de sept cents ans de domination romaine au cours desquels la Tunisie connaît une prospérité telle qu'elle devient le "grenier" de Rome. Les nombreux sites archéologiques d'une grande splendeur qui parsèment le paysage tunisien d'aujourd'hui témoignent de la position primordiale que la Tunisie occupait au sein de l'Empire romain.
L'ERE ARABO MUSULMANE
Durant les Vème et VIème siècles après JC, la Tunisie est envahie par les Vandales puis reprise par les Byzantins. Au septième siècle, la Tunisie est intégrée au monde musulman. La ville de Kairouan devient la capitale et le centre de la vie religieuse. C'est la ville où l'on trouve les mosquées les plus anciennes et les plus prestigieuses du Maghreb.
Durant les siècles suivants, la civilisation musulmane connaît un grand épanouissement, favorisé par les dynasties arabes puis ottomanes qui se sont succédées à la tête du pays.
Les principaux événements de l'époque sont la construction de la Grande Mosquée de Tunis, devenue l'Université de la Zitouna, le développement urbanistique du pays, l'apparition de grands penseurs tels que Ibn Khaldoun, historien et père de la sociologie moderne, dont les travaux sont encore enseignés, ainsi que l'arrivée des mauresques musulmans et juifs andalous chassés d'Espagne par la "Reconquista" aux XVème et XVIème siècles. Au XVIème siècle, la Tunisie est annexée à l'Empire ottoman.
LE PROTECTORAT FRANCAIS
Au 19ème siècle, la Tunisie est le premier pays arabe à se doter d'une constitution et à abolir l'esclavage. Mais, les difficultés économiques, la politique ruineuse des Beys et les interférences étrangères provoquent une grave crise financière et politique. En 1881, la France envahit la Tunisie et impose son protectorat au Bey, provoquant ainsi une réaction anticoloniale très forte dans le pays. En 1920, le Parti Libéral Constitutionnel (le Destour) est fondé par les nationalistes tunisiens. Le Néo-Destour, créé en 1934, devient rapidement la principale force oeuvrant pour l'indépendance de la Tunisie. Après plusieurs années de lutte marquées notamment par la résistance armée, l'indépendance est proclamée le 20 mars 1956.
LA PERIODE CONTEMPORAINE
Le 25 juillet 1957, la République est proclamée et le 1er juin 1959, la première Constitution de la République Tunisienne est adoptée. Le Président Habib Bourguiba, un gouverneur dans la tradition des hommes forts, mène le pays jusqu'en 1987 à l'âge de 83 ans. Malgré une forme d'autocratie avouée le pays a bénéficié d'une stabilité durant ces décennies qui lui ont permis des évolutions notables tant d'un point de vue économique que politique. Le 7 novembre 1987 : le Premier Ministre Zine El Abidine Ben Ali, accède conformément à la Constitution à la magistrature suprême et devient Président de la République Tunisienne. Le nouveau régime s'emploie à consolider le processus démocratique et à réaliser, par une action multidimensionnelle et concertée, le développement et la dynamisation de la vie économique, sociale et culturelle.
Ils font le tourisme en Tunisie
|
|
Djerba la Douce, un Village mythique du Club Med
Avec ses 3 Tridents, Djerba la Douce symbolise le nouveau Club Med et illustre la resegmentation par le haut menée pour offrir encore davantage de confort et de séduction.
• Village 3 Tridents.
• Ouvert toute l’année.
• 653 chambres réparties entre hôtels et bungalows (1.263 lits).
• Accueille les enfants de tous âges.
• Club Med Spa et 3 piscines.
• Un Mini Club Med pour les enfants de 4 à 10 ans et un Juniors’ Club Med pour les
11-13 ans (14-17 ans pendant les vacances scolaires).
Un village à redécouvrir
Tous ceux qui ont connu le Village par le passé seront séduits par les changements opérés.
Les nouveautés sont partout, à commencer par la piscine principale désormais à débordement et
entourée d’un vaste espace recouvert de dalles à l’ancienne. Et puis il y a le restaurant principal (climatisé), La Douce, et les cuisines, totalement refaits à neuf. Volumes repensés, couleurs newlook, l’architecte-conseil Club Med, avec les architectes du Cabinet ATEC et la décoratrice Marie Prost, a souhaité aller au-delà des références tunisiennes "classiques": certes, les couleurs bleu et blanc sont présentes, mais mises en scène par des touches d’ocre, de jaune, de rouge. L’esprit local plane sur les lieux par nombre de motifs traditionnels, pièces artisanales et antiquités tunisiennes chinées dans les souks (poteries, portes anciennes...). Et pour parfaire cette décoration
chaleureuse et très étudiée, ce sont des artisans tunisiens qui ont été chargés d’effectuer la plupart des travaux. Qui d’autre que des spécialistes du cru pouvaient réaliser les voûtes en briques de Tozeur ou les parements en faïence dans le restaurant Calypso ?
Ce deuxième restaurant, Calypso, est par ailleurs fidèle aux nouvelles tendances du Club Med en matière de restauration: de nombreux espaces sont délimités par des plantes ou des paravents afin d’offrir bien-être et convivialité. D’autre part, Djerba la Douce propose une nouvelle "cuisine spectacle" avec un face-à-face cuisiniers-convives, des plats préparés devant le consommateur et une mise en avant des richesses du pays.
Dans tous les secteurs du Village, les changements sont légion. Les bungalows ? redécorés et
remis à neuf. Les chambres ? nouveau look et salles de bain refaites. Les allées serpentant à
travers le Village ? réaménagées, notamment par l’intermédiaire d’un pavement mêlant matériaux
modernes et tradition locale. Les 22 km de réseaux de climatisation, d’eau, d’électricité, de
téléphone ? neufs. Les installations de balnéothérapie Club Med Spa ? remises à neuf et
repensées. Et parmi les grands changements du Village, comment ne pas évoquer les toutes nouvelles infrastructures réservées aux enfants ? Les plus jeunes disposent d’un vaste et exceptionnel Mini Club Med avec piscine, aires de jeux et même un amphithéâtre !
Soleil tout proche, le Village de Djerba la Douce est à redécouvrir sous son meilleur jour.
Toutes les clés du village
Le Village est situé à 25 km de Houmt Souk, la capitale de l’île.
En automne, la température de l’air dépasse le plus souvent les 20° C. En hiver, il fait
couramment jusqu’à 18° C !
2 h 45 seulement de vol depuis Paris, une heure de décalage horaire.
Les logements sont équipés d’une salle d’eau (avec sèche-cheveux), de la climatisation, du
téléphone, de la télévision, de coffrets de sécurité.
Le Village constitue une destination privilégiée pour les amateurs de tennis (tous niveaux) avec
de nombreuses formules de leçons et de stages axés sur le retour aux sensations. Autres sports
pratiqués : tir à l’arc en initiation ; voile (catamaran) et Club Med Fitness tous niveaux ; kayak, basket, mini-football, volley ; salle de cardio-training, parcours d’oxygénation (mise à disposition). Hors Club Med, avec supplément : équitation, golf à la carte, karting, quad.
Club Med Spa propose différents forfaits de 4 à 6 jours (Forfaits Bien-Être, Énergisant, Beauté marine, Décrisp’dos, Cellulite Attack). Autant de parenthèses de relaxation et de régénération dans un décor privilégié où l’évasion sensuelle créée par les parfums et les musiques douces se marie avec les soins de balnéothérapie marine, les soins esthétiques et les massages aux huiles essentielles.
Pour se détendre: hammam, sauna, cours de danses latino et de rock’n’roll, orchestre,
auditorium, atelier artistique magie, discothèque, soirées Club Med, bar de nuit...
Événements spéciaux : Noël avant l’heure. Le festival de la danse.
Djerba offre de nombreuses possibilités d’excursion d’une demi-journée, d’une journée ou
même de deux jours: tour de l’île, marché de Zarzis, raids en 4x4, Tataouine, Tozeur...
|